Aurais-je trouvé mon trésor?

Publié le par Phanybe

 

     Et bien je suis rentrée en France comme prévu. Après avoir vécu 5 ans au Canada et fini cette aventure par un mon road trip Canada/E-U de 15000km sans prendre l'avion et en dépensant moins de 30$ par jour (1700$ en tout compris pour 1 mois et demi de voyage).

 

     Petite parenthèse professionnelle:

     J'ai commencé ma formation de tapissier-garnisseur fin août. Mon financement a été accepté et j'ai bénéficié d'une aide plus généreuse que je ne le pensais. Donc jusque là tout va bien. J'aime faire ou restaurer chaises et fauteuils. Mais si je suis rentrée en France parceque la formation d'ici offre un module "restauration traditionnelle" c-à-d en crin, je me rends compte que le style contemporain m'attire beaucoup plus et le design tout particulièrement. Donc j'ai encore à définir mon projet professionnel.

     Puis il y a une grande question qui me trotte dans la tête:

     Comment agencer le métier de tapissier-garnisseur avec le voyage au long cours?


     Ben oui, parce-qu'il faut bien le dire: les voyages me manquent et je suis toujours à penser au prochain et au moyen de le financer.

Vivre à l'étranger était une chose: ce fût la 1ère étape de mon "émancipation".

Et oui, j'ai quitté Nantes avec deux valises pour m'installer de l'autre côté de l'Atlantique sans avoir ni emploi, ni amis, famille ou connaissances là-bas. Ca a été une grande aventure, passionnante.

      J'ai aussi testé mon premier voyage sac à dos là-bas. Je suis partie avec un billet de bus en main faire le tour de Gaspésie en une semaine, seule. J'ai dormi en auberge de jeunesse. Et le livre que j'avais emporté au cas où je m'ennuirais n'a pas été ouvert. J'ai appris que voyager seule, c'est rencontrer beaucoup plus de monde, finalement. Et malgré le fait que je n'avais pas de véhicule pour me rendre sur les lieux d'activité (rando, canyonning....) j'ai toujours trouvé quelqu'un avec qui partager le transport.

Après ça j'avais hâte de repartir.

J'ai fait le Japon pendant 3 semaines, avec deux amis, encore avec le sac à dos, un pass train, et les nuits en auberge de jeunesse.

Puis avant de quitter le Québec, je voulais aller voir l'ouest Américain. Mais comme j'avais un tout petit budget, j'ai dû être très créative pour arriver à boucler ce voyage au moindre coût.

Je me suis fait prêter tout le matériel par mes amis de Montréal: sac à dos, duvet chaud et compact, matériel de camping....et j'ai fait du covoiturage pour la traversée du pays. Une amie m'a accompagnée. Nous avons fait du stop et du covoiturage aux USA, puis du bus pour revenir au Canada et rentrer à Montréal. Nous avons dormi en camping "rustique", en camping sauvage, en auberge de jeunesse, en couchsurffing, à l'hôtel quelquefois, chez des amis, et même dans la voiture qqs nuits.....

    Ce voyage fut une révélation pour moi. Un mois et demi de liberté, à vivre au jour le jour, sans savoir où je vais dormir le soir, ni vers où je vais me diriger le lendemain. Me laisser porter au gré des rencontres et des envies. Vivre de peu matériellement mais être riche de la générosité des gens, de belles rencontres, d'expériences exceptionelles qui changent à jamais notre vision de la vie et des autres, de l'abondance....Etre confient!

 

 

     Si je devais découvrir un trésor au Canada, je l'ai découvert.

     C'était en fait un cheminement vers moi-même. Je ne me plaisais pas en France parce que mon mode de vie et mon emploi ne me plaisaient pas.

Aujourd'hui peu importe où je vis, du moment que je vis mon rêve. J'ai appris beaucoup de mes 5 années à l'étranger.

 

D'abord j'ai appris à me débrouiller seule.

J'ai appris à supporter l'autorité et prendre le meilleur de chaque situation, rester positive.

J'ai appris à vivre en collectivité (colocation) et j'ai compris que vivre seul n'est pas une bonne chose.

J'ai appris que ce n'est pas facile de vivre loin de chez soi et de s'adapter à une autre culture.

J'ai appris à faire confiance.

J'ai appris la solidarité.

J'ai appris à choisir mes combats.

J'ai appris que le Yoga pouvait soigner autant l'âme que le corps.

J'ai osé faire du théâtre et j'ai aimé.

J'ai rencontré des gens exceptionnels d'ouverture d'esprit et de générosité.

J'ai quitté mon emploi d'éducatrice pour apprendre à restaurer des meubles et en faire mon métier.

J'ai voyagé en mode sac à dos, seule ou à deux, avec peu d'argent, et j'ai adoré.

Je me suis déplacée principalement à vélo et je me suis sentie libre.

J'ai découvert le secret, et ça a changé ma vie.

Et je suis devenue une autre. J'ai découvert ce qui me motive dans la vie.

 

Alors OUI, j'ai trouvé mon TRESOR.

 

 

Publié dans philosophie de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article