Camping (2ème)

Publié le par Phanybe

Week-end du 30/31 août et 1er septembre, entre 20 et 25 °C, alternance de nuages et d'éclaircie

     Le 1er septembre étant férié pour "fête du travail", nous profitons de cette "fin de semaine" de trois jours pour nous évader un peu hors de Montréal. Cette fois-ci nous sommes 10, et nous partons pour le Mont-Tremblant, petit Mont et parc national, à 1h30 au nord de Montréal.

Samedi 30

     Départ de chez Sabrina (encore) à 9h, après un petit dèj collectif, avec deux petites voitures à petits coffres. Nos sacs, duvets, matelas et  provisions rentreront-ils tous?  Oui, sauf le BBQ qui restera à Montréal.
Nous suivons la voiture rouge (nous sommes dans la bleue), jusqu'à ne plus suivre personne, car la rouge s'est trompée de sortie. Nous ne la retrouverons pas avant l'arrivée à l'accueil du parc national.
     Nous rejoignons nos emplacements, au camping de l'aigle,  tout près de la jolie petite plage du lac Provost.

     Cette fois, nous montons les tentes de jour, et sans difficultés. Puis une grosse averse se pointe et nous coince à 10 dans la tente principale pendant une trentaine de minutes (....).


    

      Après l'averse: pique-nique, puis plage. Je me baigne avec deux autres courageux: Alexis et Cédric. L'eau est un peu plus fraîche qu'en Mauricie, un mois plus tôt. Ensuite, Junggle speed sur le sable, et retour au camping pour préparer le repas du soir: coucous.



    


















     Puis discussion autour du feu et dodo de bonne heure pour tous.





Dimanche 31

       Première découverte du matin: un ravage.
       Nous avons omis de ranger notre réserve de nourriture et d'emmener les poubelles au conteneur. Résultat, nous avons attiré les raton-laveurs qui ont étalé nos poubelles sur tout l'emplacement et mangé deux boites de gâteaux, et quelques pâtes. Alexis, de retour des sanitaires, aurait même vu un ours s'éloigner, juste après que quelques-uns d'entre nous aient entendu ce qui ressemblait au cri effrayé d'un raton-laveur se faisant bouffé tout cru.

        Petit dej , préparation du pique-nique, puis départ pour une journée en chaloupe et kayaks. L'allée se fait tranquillement, face au vent et au courant. Pause pour le pique-nique, puis retour, beaucoup moins tranquille, où embuscades, et batailles se succèdent entre embarcations. La plus mémorable restera celle où nous, sur la chaloupe, avons flairé le guet-apen tendu par les kayakistes et donc enfilé les vêtements (déposés en "sûreté" dans notre embarcation insubmersible) de nos ennemis, comme bouclier anti-arrosage et mise à l'eau. Nous avons savouré la désolation dans leurs yeux durant les quelques secondes qui suivirent la découverte de nôtre astuce. Mais nous n'avons savouré que quelques secondes. Il nous ont pris d'assaut, ignorant les conséquences fatales pour leur vêtements. La bataille fut coriace, nous, leur volant leur pagaies, et tentant de les chavirer, eux nous tirant par bras, jambes et gilets, afin de nous extirper de nôtre solide chaloupe. Mais les forces étaient égales et la bataille fut loyale.......sauf pour les vêtements mouillés.....qui nous ont valu lors d'une courte pause sur une petite plage, une vengeance méritée qui fût de nous jeter à l'eau les uns après les autres, tout habillé, et pour certains, d'être roulés dans le sable juste après.
       Conséquence de cette expédition:  certains d'entre nous n'ont plus de vêtements secs pour le soir.
       Après avoir rendu les embarcations, nous nous reposons un peu sur la plage, tentant de faire sécher quelques vêtements et chaussures au soleil.



 





       Puis retour au camping pour douche et préparation du repas: soupe de tomates au vermicelle, pomme de terre cuites dans les braises, agrémentées de beurre ou crème fraîche et accompagnées de bacon, puis bananes au chocolat (cuites dans les braises aussi) et pour certains arrosées de vodka.

        
        Les raton-laveurs nous rendent visite toute la soirée, se souvenant du festin qu'ils ont fait la veille. Mais cette fois, nous rangeons tout dans les coffres des voitures et jetons nos poubelles. Plus que le bruit et les dégâts que ces rongeurs pourraient occasionner, c'est des ours que nous voulons nous protéger.

        Pour terminer la soirée en beauté, je vais sur la plage, bientôt rejointe par les autres, observer le ciel étoilé, bien emmitouflée dans ma couverture. C'est le silence total, que seules les étoiles filantes arrivent à nous faire briser. Un pur moment de détente.




 
Lundi 1er sept


          Julien vient nous rejoindre pour la journée. Il nous a apporté croissants et baguettes fraîches. Le petit dej est un festin.
           Ensuite, nous plions les tentes et nous séparons en deux groupes: un pour la plage, un pour la rando. Nous nous retrouvons plus tard sur la plage pour un BBQ bien agréable avant le départ. Détente sur le sable, bronzette, jeux.......puis c'est l'heure de s'en retourner à Montréal.




        











          







       


















Encore un agréable w-e pour clore la saison estivale. C'est ça OVS. C'est ça le Québec.



      


     



   

Publié dans Voyages canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article