Une année depuis mon retour

Publié le par Phanybe

Bilan?
Ben quoi dire?

     Ca fait un an que je suis revenue, pleine de doutes, craignant que rien ne soit comme avant. Et puis ce doute s'est vite dissipé.
     Jill m'a accueillie, c'était un vrai plaisir de la revoir. Et même si Philippe et Romain n'étaient plus là, j'avais retrouvé Montréal. Il est difficile d'expliquer pourquoi cette ville me fait tant de bien.

     J'ai repris le travail à la garderie, d'abord dans la groupe des bébés: très formateur pour moi qui avais toujours fuit les tout petits. J'ai beaucoup appris. Mais ma patience ayant ses limites, mes oreilles aussi, j'ai demandé à changer de groupe quand l'occasion s'est présentée. Me voilà donc débarquée dans le groupe des "big kids" (4 à 5 ans) où mon rôle correspond plus à celui d'une institutrice de maternelle qu'à celui d'une éducatrice, mais avec 8 enfants à ma charge, et formation qui apporte une autre pédagogie. J'adore mon travail avec les grands. Je suis beaucoup moins stressée, l'ambiance y est plus calme et le travail plus varié. J'apprécie mon nouveau rôle d'enseignante, et me sers de mes expériences en "animation" pour adapter mes ateliers à la tranche d'âge (de bons souvenirs). Je continue d'apprendre tous les jours sur mon métier, mais aussi sur le monde (que j'enseigne aux enfants).

     J'ai trouvé rapidement une collocation, me fiant à mon feeling, comme je l'avais fait avec Lauryn. Ca fait un an que je suis en collocation avec Liliana, et jamais une brouille. Elle est devenue une amie proche, une confidente, une deuxième grande soeur (mais la mienne reste irremplaçable et me manque). D'autres colloc. sont passés par chez nous: Marion (de Marseilles), Fabrice (de Lille), Daniela (de Zurich) et maintenant Anaïs (de Grenoble).
De merveilleux moments avec Daniela, qui peut-être reviendra dans un an. Et puis bonne cohabitation avec Anaïs (une de mes amies, rencontrée par OVS, qui travaille aussi à la garderie, et qui maintenant habite aussi avec moi, depuis peu: depuis que son appart a brûlé en fait, incident ayant coïncidé avec la date de départ de Fabrice).

     Je me suis renseignée sur pas mal de formations pour une réorientation professionnelle (qui ne me parait plus si urgente, depuis que "j'aime à nouveau mon travail").  Je continue d'y réfléchir. Je me suis inscrite à un cours de réflexologie qui devrait débuter en mai. Je pense toujours au Shia tsu, ou au travail du bois, ou bien à la protection de l'environnement. C'est pas encore très clair pour moi. :)
      Bref, la "métamorphose" n'est pas terminée.

      J'ai connu OVS, par le biais de couchsurfing, une semaine après mon arrivée, alors que ça existe en France depuis quelques années et que je n'en avais jamais entendu parlé. Est-ce juste une coïncidence que les choses viennent à moi si simplement ici? J'ai rencontré beaucoup de monde, fait pas mal la fête, profité de la vie. J'ai passé un bel été, un peu mouvementé (certains comprendront de quoi je parle) mais agréable. Je me suis rendu au travail à vélo toute la belle saison, et c'était bien plaisant. Et j'ai retrouvé mes habitudes à la piscine Jean-Drapeau.
     Lydia est arrivée à l'automne et on passe pas mal de temps ensemble, à papoter, jouer au Loup-garous, visiter, sortir un peu...
     Je passe actuellement mon 3ème hiver au Canada, et le froid et la neige n'arrivent pas encore à me déprimer. Au contraire, j'aime beaucoup l'alternance de froid sec, ensoleillé et de chute de neige. Une journée de pluie de temps en temps pour me rappeler la Bretagne, et ça fait du bien :) . Je profite des activités hivernales et j'ai repris la salsa. Je me suis aussi inscrite à un cours d'harmonica (rare instrument qui tienne dans une poche). Voilà de quoi m'occuper jusqu'à l'arrivée du printemps. Alors les patins à glace seront remplacés par "les patins à roues alignées" et la natation, le métro par le vélo, l'harmonica par l'aviron (j'espère, parce que j'en peux plus de ne plus pratiquer).

      Et enfin, je suis allée à pas mal de conférences organisées par des groupes alter-mondialistes, décroissants, de défense de l'environnement, de coopératives d'habitations...etc...Je sens la fibre "asso-politico-environnementale" qui s'éveille en moi. Il est temps d'agir enfin, après une longue, longue réflexion sur la question, je suis prête!

     Voilà le bilan d'une année riche en émotions, découvertes, apprentissages.....Alors je ne regrette pas. Que je sois ici ou là-bas, l'important c'est le cheminement (vers mon trésor?).
     Est-ce que je resterai vivre à Montréal? au Québec? Je ne sais pas. A vrai dire je ne sais pas où je serai dans un, trois ou dix ans. Certainement là où le vent (ou bien le coeur) me portera.

     "Carpe diem"

      

     


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut la miss, ça fait du bien de te lire et te dire que tu es sur la route de ton trésor, même si tu me manques ta vie n'es pas ici avec les petits frenchis, tu te trouves la bas, tu grandis, tu t'épanouis. Tes rencontres c'est ça ta vie, je suis heureuse pour toi, tu auras le temps de te trouver, de t'appaiser et de t'envoler vers le bonheur........bisous
Répondre
F
C'est sympa ce bilan, je n'y vois rien de négatif, aucun regret, au contraire même que de l'avant, beaucoup d'espoir et l'impression que tu maîtrises cette vie/ville.C'est chouette toutes ces réflexions sur notre avenir, les nouvelles façons de vivre, l'altermondialisme... Tout le monde n'est pas tjrs convaincu, moi qui trempe dans la politique, maintenant, je peux te dire que toutes ces idées ont bien du mal à passer auprès de ceux qui n'y voient qu'un intérêt électoral.Bon enfin, il n'a jamais autant neigé à Paris. Disons qu'on a eu 3 jours différents de neige. C'est chouette mais ça dure pas bien longtemps ! 
Répondre