Proche du trésor?

Publié le par Stéphanie

 

       Ca va bientôt faire un an que je suis ici. Si je fais le bilan, y a plein de choses qui pourraient me donner l'envie de rester, même si la bonne bouffe française me manque, et ma famille et mes amis, et la France..........Car ici, je me sens libre, comme jamais.

 

Ce qui pourrait me faire revenir:

 

-  la colocation: j'ai toujours trouvé ce mode de vie idéal pour:

  • ne pas être seule avec le chat sur les genoux, devant la télé, le soir.
  • partager son repas
  • partager les factures, le coût du mobilier, de l'électroménager et de l'informatique.........
  • payer moins cher de loyer, de frais cités ci-dessus, et dépenser son argent dans autre chose: sorties, voyages......
  • avoir quelqun pour nourrir le chat quand je suis en vacances par exemple
  • avoir de  bons amis, proches et disponibles à toute heure
  • ne pas regarder la télé
  • m'éclater quoi

     ( pour apprécier la colocation, il faut être ou devenir amis, ne pas être trop        maniaque, ni trop bordélique, ne pas tout partager, ne pas avoir les mêmes horaires de boulot pour éviter la fille d'attente devant la salle d'eau, avoir des w-c séparés de la sdb, aimer avoir du monde à la maison sans préavis, se concerter, être prêteur, ne pas être matérialiste )

 

- la politesse, la décontraction et l'honneteté des gens

 

- l'absence de crottes de chien sur les trottoirs

 

- l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris restau, bars et discothèques ( si vous saviez comme c'est agréable de ne pas avoir les cheveux et les vêtements qui puent la clope et de ne pas avoir les cordes vocales anéanties )

 

- les montrealais viennent du monde entier: de toute l'Europe, d' Afrique du nord et du Moyen Orient, d'Amérique latine, de Chine, du Japon, de l'Inde..............et tout le monde semble s'intégrer et être respecté. Ca apporte une grande richesse culturelle à la ville.

 

- tous les styles sont permis: bab, punk, grunge, chic.........quelquesoit le style, les gens ne sont ni jugés, ni dévisagés, ni exclus. On peut trouver un gars avec une crête rouge et des percings à la caisse d'une grand magasin sans que ca dérange personne. Et c'est très bien comme ca.

 

- la discrimination est fortement punie. Il est interdit de mettre son âge, sa photo et quelque donnée physique que ce soit sur un CV. Un employeur n'a pas le droit de rejeter la candidature d'un employé potentiel qui possède les qualités requises pour l'emploi. Ainsi lorsque je travaillais comme ouvreuse au théatre, parmis mes collegues se trouvaient des vieux, des jeunes, des beaux, des moches, des minces et des gros, et chacun faisait très bien son boulot. Savez-vous comment sont recrutées les hotesses d'accueil en France?

  C'en est de même pour la discrimination sexuelle. Au Canada les femmes sont traitées à l'égal des hommes. Au théatre, pour le citer encore comme exemple, les ouvreuses portent la même tenue que les ouvreurs ( costume 3 pieces et chaussures plates ) et tiennent les mêmes fonctions, les mêmes postes. Ca parait évident et pourtant ca ne l'est pas. En France, les garçons portent costumes et chaussures plates, alors que pour les filles, c'est tailleur jupe et talons. Et bien on a pas les pieds dans le même état à la fin de la journée de travail. Les garçons sont au contrôle des billets et au bar, et les filles au placement. Pourquoi cette différenciation des tâches? Par habitude? par convention? Et bien je trouve que la France est trop conventionnelle et qu'il faudrait foutre un grand coup de pied dans tout ca. Mais en attendant, je préfère vivre au Canada, où l'on trouve des hommes dans les crêches et des filles sur les chantiers.

 

- pas de paperasses administratives, ni pour louer un appart, ni pour le boulot 

 

- un faible taux de chômage, et le faible coût de la vie ( surtout des loisirs: piscines gratuites, boites gratuites ou entre 3 et 8 $ Ca, concerts, films gratuits pdt les festivals, restau pas chers......)

 

- plus de somatisation, je suis en meilleure santé que jamais: plus d'athme, d'allergies, de maux ou douleurs en tout genre.............

- la qualité des transports en commun. Bon ils sont vieux, si on a pas de carte mensuelle, c'est la galère, tant avec les pass que les tiquets, le système est minable, mais à Montréal, le prix est raisonnable, la fréquence des métros est bonne, ils ne sont donc pas pleins à craquer, et y a des bus toute la nuit, ce qui permet de bien vivre sans voiture ( pour partir en w-e, la location n'est pas dispendieuse )

 

- la beauté des paysages, et les facilités d'accès aux loisirs de plein air: traineau à chiens, ski, raquettes, canoé, raft, rando........

 

 

 

- la facilité de continuer ses études tout en travaillant, presque toutes les formations sont accessibles en cours du soir. Et les cours sont découpés en modules de courte durée, de qqs semaines à qqs mois, donc chacun peu organiser sa formation au rythme qu'il souhaite.

 

- le faible coût des activités sportives, dont les inscriptions se font au trimestre ou même au mois. Ca permet de s'inscrire à n'importe quelle période de l'année, et pas seulement entre juin et septembre, et d'arrêter si ca ne plait pas, sans y perdre une année entière de cotisation.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tu sembles enfin avoir trouvé un certain équilibre et rythme de vie qui te met en accord avec toi même. C'est très agréable à lire, ton aventure dans la Mauricie ou les choses positives de ta vie Montréalaise...Encore deux mois pour en profiter... et choisir où se trouve ton trésor !!! Profites en bien !!
Répondre