Tempête de neige

Publié le par Phanybe

     
      Comme vous avez pu le lire dans l'article précédent,  nous avons vu passer une tempête de neige  qui a commencé vendredi 7 en soirée et c'est terminée  le dimanche  9 mars au matin.  30 cm de neige sont tombés, et  le vent a soufflé jusqu'à 90 km/h, le samedi. Il n'y avait pas grand monde dans les rues,  bars et restaurants. Chacun ayant décidé de rester au chaud. Car même si la température de l'air était d'environ -5°C, avec les refroidissement éolien, je ne pense pas me tromper de beaucoup en annonçant des rafales à -20/-30°C. J'ai passé quelques 15 minutes dehors, pour me rendre au restaurant, et je peux vous dire que le vent ne m'a jamais autant glacé le visage.

La voiture de Takashi, le carrefour en pleine tempête, et Takashi créant une piste sur le trottoir enneigé. Déjà 15 cm de tombés.

mars-9-064.JPG    
  
mars-9-067.JPG
mars-9-070.JPG














      
Le plus impressionnant fut le dimanche, après la tempête.
       Vous pouvez vous faire une idée par vous même grâce à ces quelques photos.


Le jardin de mes voisins du dessous, la vue de ma fenêtre, ma rue.

mars-9-075.JPG         
       

       mars-9-080.JPG
   






       undefined


Puis les opérations de déneigement, pelletage.....(pour dégager voitures, paliers et trottoirs), un parking et une voiture, je crois....




mars-9-081.JPG   mars-9-082.JPG   undefined

















........et encore quelques voitures, et vous comprendrez en cherchant le trottoir, pourquoi nous étions obligés de marcher sur la route.



mars-9-096.JPG    

    

                      mars-9-099.JPG




      Voilà donc de quoi avait l'air Montréal au lendemain de la 4ème tempête de cet hiver de tous les records.
      Car oui, 30 cm, ça n'est pas tant que ça, mais ajouté aux 317 cm déjà accumulés depuis le début de l'hiver, ça commence à faire. Montréal a reçu 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1970-71, le record absolu.  L'hiver 2007-08 se place ainsi en 2ème position. Et la saison n'est pas terminée. 36 petits centimètres d'ici à avril, c'est jouable. Juste une 5ème petite tempête et on y est.
       On prend les paris?
       Moi j'aime beaucoup, je suis comme une enfant dès que les flocons tombent du ciel. Mais les résidents, eux, n'en peuvent plus de la neige. Faut dire, moi question pelletage, je me contente de prendre des photos et d'offrir mes chaleureux encouragements. Ces jours-ci je suis heureuse de ne pas avoir de voiture, et que mon pallier soit un minimum protégé par un petit préau.
      
       "Les flocons, jours et nuits
       Les flocons tombent sans bruit
       Tous les toits sont recouverts
       On a compris c'est l'hiver"
       La la la, la la la.....


.
     


.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui, en effet, quand il y a une tempête de neige, généralement, beaucoup sont en retard. Ceux qui ont une voiture doivent la dégager de la neige, puis conduire au pas, sur des routes pas toujours déneigées, puis subir les embouteillages.......C'est pareil après les pluies verglaçantes. Pour ceux qui sont en bus, ben ils sont chanceux si celui-ci passe, et encore plus chanceux s'il a moins de 30 minutes de retard. C'est pour celà que je voulais habiter près du métro. C'est le moyen de transport le plus sur ici. Mais il est bondé les lendemains de tempête. Et oui, beaucoup abandonnent la voiture, le vélo ou le bus ces jours là. Alors il faut quand même compter 10 minutes de plus sur un trajet habituel de 30. D'abord parce-que marcher sur les trottoirs enneigés (ou verglacés) c'est moins facile, pour sur. Et ensuite parce-qu'il faudra laisser passer un métro, voire deux, avant de s'imposer, pressé contre les autres et par le temps.
Répondre
S
Qu'est ce que c'est beau toute cette neige, cela fait rêver mais il doit falloir se lever beaucoup plus tôt pour aller au travail surtout si on a une voiture. Merci pour toutes tes photos qui me font voyager. C'est une autre dimension que ce qu'on peut voir ici!!!Bises
Répondre
N
Oui, la neige permet pas mal d'activités: ski de piste ou de fond, raquettes, tubing, luge, patin à glace, moto-neige, traineau à chien.........car quand il ne neige pas, il fait grand soleil et ciel bleu. Un peu frais, certe, mais bien couvert, et en se bougeant un peu...........Les oeufs de Pâques............je sais pas. La tradition est aussi d'offrir des poules, oeufs, lapins en chocolat. Mais je ne pense pas qu'ils les cachent dans le jardin. Et il n'a pas neigé ce w-e. Beau temps.Stéphanie
Répondre
F
Waaa, toute cette neige ! Et dire qu'hier, il a juste grelé un petit peu. De quoi rendre le trajet en vélib un peu dur, mais rien de ce qu'on peut voir sur tes jolies photos !Finalement, il y a plein de trucs à faire qd il y a de la neige (ski, spa...) !Et les oeufs de Pâques, ils étaient recouverts par la neige ?
Répondre