Leçon d'orientation à Toronto

Publié le par Stéphanie

 

Le 1 mars 2006, soleil, température: - 9°C, wind Chill: - 19°C

 

          RDV raté à la garderie la Farandole.

          Comme la directrice me l'a indiqué: " métro jusqu'à Bathurd, puis street-car, arrêt Grace, marcher jusqu'au 77 de la rue, c'est ici."

          Le problème c'est que Grace st. n'est pas indiquée sur mon plan. J'espère que les indications sont bonnes.

          Donc je sors du métro à Bathurd Station, et j'attends le street-car 20 mn. Notez qu'il  passe habituellement toutes les dix mn. Mais le grand problème à Toronto, c'est bien l'efficacite des street-cars, qui sont vieux, tombent en panne, ne sont jamais à l'heure, et voir changent d'itinéraire au dernier moment. Pour le métro, il n' y a pas trop de problemes.

          Du coup, ca va être juste niveau temps. Enfin dans le street-car, je surveille les noms des rues, car il n'y a pas de nom d'arrêt ici. Ils portent les noms des rues perpendiculaires à la ligne empruntée.

          Toronto, comme beaucoup de villes canadiennes et americaines, est quadriée. Les rues vont d'est en ouest ou du nord au sud. Donc quand on veut aller sur Queen street West, il faut savoir à l'ouest de quoi. En fait, à l'ouest de Younge st, qui sépare la ville en deux cotes ( West/East ). Donc ce que je sais de Grace St, c'est que c'est à l'ouest de Bathurd (rue verticale) et au sud de Bloor st (rue horizontale), que longe le métro. Donc en sortant du métro, je dois prendre le street-car sur Bathurd, vers le sud. Mais comme les panneaux n'indiquent pas l'orientation, je me réfere géneralement à la tour CN, qui est presque au sud de toutes les rues de Toronto, un peu à l'ouest de Yonge st, et qui dépasse tous les immeubles de la ville, donc se voit de presque partout.

          Les rues ici, traversent la ville de part et d'autre, et sont très longues, aussi longues que la ville est grande. Donc le problème si on doit se rendre au 1650 Queen st.West, par exemple, est de savoir à quel niveau de la rue se trouve ce numero. On ne va pas marcher devant 1000 numéros jusqu'à trouver le bon. C'est pas une mince affaire. Pour cela, je n'ai pas encore de solution. Avec l'habitude, on finit par se repérer.

          Vous arrivez à suivre ou il vous faut un plan? ( sur mappy vous devriez trouver )

          Moi en général ça va.

          Sauf que sur Bathurd street, y a pas d'arrêt "Grace". Donc je demande au chauffeur: "Grace donne sur College St et non sur Bathurd" me repond-il. Je descends donc au prochain "bus-stop", à Dundas, 2 rues après College St, .Un passant m'explique alors que Grace St est à l'ouest de Bathurd et donne sur College ( rue horizontale) ( et non pas "donne sur Bathurd et paralelle à College" comme je l'avais compris). Donc je reprends le Steet-car dans le sens inverse pour retourner sur College st., puis je marche vers l'ouest. Il fait très froid, j'ai les jambes glacées. Quand j'arrive enfin sur Grace st (verticale finalement), il est dejà 9h20, j'avais RDV à 9h.

          Au nord de College st, le 1er numéro de Grace street est le 150, et je dois me rendre au 77. Au sud de College, pas de panneau sur la rue. Donc je monte vers le nord, pour m'apercevoir au bout de quelques mètres que je suis au numéro 180, donc demi-tour. Au coin de la rue il y a une cabine téléphonique, je decide d'appeler pour prevenir de mon retard. Il est déjà 9h30. Je compose le numéro et tombe sur un fax. Et oui, celui sur lequel j'ai envoye mon CV. C'est elle qui m'a alors rappelée et elle ne m'a pas donné le numero de tel. Je viens de perdre 25 cents. Je compose alors le numero de l'autre garderie "la farandole" (re 25 cents), qui me donne le numero de celle que je cherche à joindre, sur Grace St. J'appelle, il n'est plus en service. Encore perdu 25 cents. Là, je m'ennerve.

          Vous pouvez noter qu'il m'a fallu longtemps pour perdre mon sang froid. Il faut dire qu'avec Safa, je suis à la bonne école et je suis plus zen que jamais.

          Je n'ai plus de "quaters" (pièces de 25 cents). Donc l'affaire est close. Il est maintenant 9h45, je ne vais pas me pointee 45 mn en retard. J'ai froid, je me suis levée de bonheur pour rien (et j'ai perdu 7,50$ de transport , conf "vous avez dit moderne"+ 75c de tel), mais je ne vais pas me mettre en colère, contre moi même qui plus est. C'est trop tard.

          Je reprends le street-car pour rejoindre le SWAP Office. J'y chercherai le bon numero sur internet, et j'appellerai de là-bas. Je trouverais bien une excuse.

 

          Je suis allée deposer un CV , lundi soir, dans un call-center que m'a indiqué Pamella, anciennement de chez "crêpes à gogo". On m'a fait passer un entretien sur le champ, avec un test où je devais retrouver des fautes d'orthographe dans un texte en anglais. Déjà qu'en francais, l'orthographe, c'est pas mon truc.........Mais on m'a interrompue dans mon exercice après quelques mn, me disant que de toute facon, j'allais passer les appels en francais, vers le Quebec.

          Je commence la formation ce soir. Pour ce coup là, je connais la route. Ca devrait aller.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article