Comment ne pas aimer Montréal

Publié le par Phanybe

2 août 2008, 25°C, risques de pluie

     Je trouve enfin quelques minutes dans mon emploi du temps surchargé.

     Je continue mes sorties avec OVS Montréal (ça existe en France pour les intéressés).
Dans la liste des activités auxquelles j'ai participé:

- spéléologie dans la caverne Saint Léonard, sur l'île de Montréal. Une heure en sous-sol à observer les stalactites, stalagmites, fossiles....autres aspects géologiques.....à s'extraire d'une étroite galerie dans le noir total....à descendre dans une faille par une échelle et en remonter en escaladant la paroie humide et glissante....

- trapèze volant (oui, comme dans les cirques, avec un catcheur pour les figures), voir ici une petite vidéo de la sortie:
link. Malheureusement je n'apparais pas dessus (sauf pour la photo de fin). Superbe activité. Bonne sensations.

-  rafting dans les rapides de Lachine, sur le saint Laurent, à 30 mn en amont de Montréal.
    Nous sommes 8 par raft + 2 guides qui rament en alternance. Nous commençons par nous jeter tous à la baille et nous baigner dans le Saint Laurent dont l'eau n'est pas si froide: je dirais 16/17 degrés environ. Puis entraînement intensif de réponse aux ordres du guide: "en avant", "en avant fort", "stop", "down" (tous au fond du bateau), "up" (tous assis sur les boudins), "jump" (on saute hors du canot). Ensuite c'est parti pour les rapides. Youhouuuuu! D'énormes vagues que je me prends en pleine face vu que je suis assise à l'avant du bateau. Nous sommes censés faire une pause entre deux séries de vagues, mais notre bateau est submergé, rempli d'eau et devient ingouvernable. Le guide hurle "en avant, fort", mais le bateau est trop lourd. Alors il hurle "down" "down", mais je n'entends plus rien, car je suis la moitié du temps sous l'eau. Je manque de passer par dessus bord. Puis j'arrive enfin à me trouver une petite place au fond du bateau. Nous passons une partie des rapides ainsi, et près de la dernière vague, le guide crie "jump". Personne n'obéit au premier ordre. Au 2ème "jump", on finit par sauter. Et c'est terminé. On remonte dans le bateau, j'ai très froid, j'ai du mal à me souvenir tellement c'était le chaos......mais bonnes sensations fortes!

- parc d'attraction la Ronde, en plein centre de Montréal . Pour voir une vidéo cliquer ici:
link
   Nous y passons toute la journée (pour moi à partir de 13h car j'ai mon cours d'anglais le matin). J'ai le temps de faire 4 tours de manèges. Nous commençons par le Goliath (dont vous avez un aperçu sur la vidéo en lien). Puis le vampire, qui me rend malade: trop de loopings, dans tous les sens. Puis le monstre deux fois: montagnes russes en bois. Il est terrible celui-là. Et on termine par le feu d'artifice de la France, lancé du parc d'attractions (compétition internationale de feux d'artifice qui se déroule pendant un mois et demi à Montréal, tous les étés). On quitte la Ronde à minuit. Et on rentre à pieds par le pont Jacques Cartier, le village....45 mn de marche plus tard, et après une longue journée debout, j'ai les pieds en compote.......et je m'endors en quelques secondes.

- escalade: j'ai passé mon accréditation pour être capable d'assurer quelqu'un (cours de 3 heures + un petit test). Je vais pouvoir pratiquer en salle l'hiver et en extérieur dès les beaux jours revenus.

- fête de la Saint Jean: jour national du Québec, le 24 juin. Un grand concert est organisé au parc Maisonneuve. Nous allons y pique-niquer. Mais nous quittons à la moitié du concert, car il fait froid, et nous ne connaissons pas les chanteurs, qui sont tous québécois.

- camping dans la réserve faunique de saint Maurice: rando, baignade.....(un article y sera consacré)

- nombreux resto, pique-niques......

     Mon groupe d'amis s'est ainsi enrichi de quelques nouveaux: Vincent, Antoine, Diane, Nicolas (français), Pierre (suisse), et Dom (québecois).

     Et je profite des festivals qui s'enchaînent depuis fin juin.
- le jazz festival: avec en concert d'ouverture un hommage à Léonard Cohen
- les francofolies où j'ai eu la chance de voir Catherine Ringer, Thomas Dutronc, Camille (tous les trois géniaux), ainsi que Pauline Croze, Alfa Rococo (groupe québécois), Deportivo, Mlle K, Daphné.....


     Voilà pourquoi j'aime autant Montréal. Il n'y a pas beaucoup d'autres places où l'on peut trouver une grotte en sous sol de la ville, un parc d'attraction digne du parc Astérix tout proche du centre ville et accessible en métro ou à vélo, des eaux vives à 30 mn, où l'on peut faire du ski de fond en hiver, du ski de piste à 1h de là, et même de nuit, un spa en plein air sous la neige.......de la moto-neige à 20 km, assister gratuitement à tant de concerts, de festivals......avoir des embouteillages sur les pistes cyclables........


     Quelques illustrations de mes sorties:





    
     











                    

                 
                                                                                                                                           





      







PS
: notre nouveau colloc. a emménagé fin juillet, pour remplacer Marion qui rentrait en France à la fin de son stage.
Il s'appelle Fabrice, a 31 ans, est français, de Lille.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si si, je travaille, mais j'ai la chance de ne faire que 4 jours semaine et d'avoir le lundi off. Donc j'ai des week-ends de 3 jours qui me laissent le temps de profiter. ;)
Répondre
F
Heureusement que nous dis qu tu travailles aussi, sinon on penserait que tu passes ton temps à explorer tous les côtés ludiques du Québec :o)
Répondre
N
ouah!!!!!rien qu'à regarder j'ai le vertige!!! par contre le rafting j'adore!!!!!!!!!! à bientôt phanny l'exploratrice, indiana jones n'a qu'a bien se tenirl olololol bisous
Répondre
S
Bonjour Stéphanie,Super tu ne t'ennuies pas, que d'activités. Etais tu aussi sportive en France??C'est quand les vacances pour toi?Moi ca y est pour 3 semaines depuis vendredi soir.Cette année pas de Martinique car je n'ai qu'une semaine en commun avec Arno. Il a repris une formation de 9 mois dans le batiment  pour se mettre à son compte après, il est donc chomeur pour l'instant, il faut faire plus attention.Bisous bretons sous le soleilStéphanie
Répondre