Vacances au Québec

Publié le par Stéphanie


jeudi 26 juillet

Vol direct Nantes /Montréal. A l'arrivée, on nous annonce 28 degrés. Il est 11h. 31 degrés prévus pour l'a-m. (en ce moment, à Nantes il fait max 20°C et il pleut tous les jours).
Je prends l'aérobus. En entrant dans Montréal, les larmes montent. Je reviens à la maison. 
Direction chez Philou, anciennement chez moi. Il est pas rentré manger. Je fais donc connaissance avec ses nouveaux colloc, tous japonnais (Takashi, Naomy, Hisae et Atsouko). Rien a changé dans l'appart, tout est à la même place. Ça fait bizarre.
Ensuite je passe voir Philou à son boulot. Ça fait plaisir de se retrouver. Puis je file à la piscine découverte Jean Drapeau ( où je passais tous les jours de canicule ). Je rentre à l'appart et attends le retour de Philou. Ensuite nous retrouvons Jill pour aller voir Anis aux Francos qui ouvrent ce soir même. Je suis avec mes deux meilleurs amis de Montréal. Dommage, il manque le 3ème, Romain, qui lui est à Las Vegas, après déjà deux mois de vadrouille aux E-U. Il vient de passer quelques jours dans un ranch en  Arizona à faire du cheval dans de magnifiques paysages, me dit-il. Le chanceux!
Ce soir je dors chez Jill, étant donné qu'ils sont 6 à vivre à l'appart chez Philou actuellement.

vendredi 27

Levée à 6h45, à cause du décalage horaire. Petit déjeuner sur le balcon, il fait déjà 25 degrés.
Je descends à pied en ville à la recherche d'une destination pour la semaine prochaine. Ça sera le tour de la Gaspesie ( pointe sud/est du Québec ), en car, avec 3 arrêts, dont Percé, nuits en auberges de jeunesse.
Déjeuner avec Jill, puis piscine Laurier (découverte et gratuite). Puis je passe prendre Philou et apéro dînatoire chez Jill. Je fais connaissance avec son ami Cyril. Puis direction les Francos: pas grand chose d'intéressant.

samedi 28 

Même lever qu'hier.  Puis balade sur la rue Mont Royal.
Déjeuner chez Philou avec deux de ses colloc.
Retour chez Jill puis courses pour le barbecue auquel nous sommes invités ce soir. C'est soirée chants. Consigne: apporter à boire, à griller, et un instrument de musique. Soirée sympa, sauf pour les voisins!

Dimanche 29

Petit déj au soleil sur le bacon. Comme chaque jour. Puis je vais faire des courses pour offrir un brunch à Jill et Cyril. Il est 9h30, les rues sont plutôt désertes.  Je fais aussi les courses pour le barbecue de ce soir prévu chez Philippe. Face aux rayons: manque de choix et les produits français ultra chers, je me souviens pourquoi la bonne bouffe me manquait tant. Puis je passe chez  "Premières moissons", boulangerie/traiteur ( ma boutique préférée à Montréal ), ou l'on trouve pain, patisseries, charcuteries, fromages.......français. J'y prends des croissants. Puis je rentre tranquillement à l'appart. Puis brunch.

Depuis que je suis ici, j'ai pas porte un pull et je supporte pas un jean. Et ici, ils disent que c'est un été pourri. Ben qu'ils viennent en Bretagne!

Je mange le midi chez Philippe, puis me promène en ville et m'arrête à l'ombre dans un parc (il fait si chaud ) pour lire le guide du routard et préciser mon itinéraire en Gaspésie. Puis départ pour chez Philou avec Jill. Très bonne soirée avec 3 de ses colloc, un de leurs amis français et 2 voisins québécois.


 

 

Lundi 30


Ce matin, je passe à la garderie  "Imagination" où je travaillais. Je revois quelques enfants de ma classe, maintenant dans celle de Jill.

Ensuite quelques achats en ville. Je passe près des scènes des francos quand j'entends "la lettre" de Renan Luce, en live. Je viens de passer devant la scène où il doit jouer le soir et il n'y avait personne. Je cherche d'ou vient le son, je lève la tête, je vois une tonnelle Radio Canada sur la terrasse, alors je cherche les escaliers qui y mènent, je les monte, et je le vois là, chanter en direct pour la radio. Je m'installe près d'une dizaine de spectateurs. Je le vois en avant première, à 3 mètres de distance. Puis entre deux chansons il rejoint ses amis ou managers à une autre table. J'ai pas le courage de lui parler, lui dire combien j'aime son album, surtout la chanson "aux timides anonymes"  (sur le dvd bonus). L'occas ne se représentera pas, il y aura trop de monde au concert de ce soir.

Je rentre et prépare mon sac à dos pour mon petit tour de la Gaspésie. Puis j'attends Jill pour partir déposer ce sac à la consigne de la gare routière.
Direction le concert de Renan Luce aux Francos où Philou et Takashi nous rejoingnent.
Concert de Renan Luce génial.


 


Puis direction la gare routière.  Départ a 22h20 pour Percé.

Mardi 31

 

 

 


                                                                          Lever de soleil


De Montréal à Rimouski (arrivée 6h du mat), ça passe très vite car je dors. Mais ensuite dur dur jusqu'à Percé où j'arrive à 14h30, car le paysage est banal et le car s'arrête dans tous les bleds.

Superbe panorama. De la terrasse de l'auberge on a vue sur le Rocher percé, principale attraction de la ville.

 

 


Le soir, feu de joie devant l'auberge avec une dizaine de personnes dont deux français de Nantes, un allemand guitariste, un québécois tailleur de bijoux en pierre et d'autres italiens partageurs de leur bouteille de porto.

Belle soirée.


 

Mercredi 1er août



 


 


 


 


 


 

 


Levée tôt pour un tour en bateau du Rocher Percé et de l'ile Bonaventure où je débarque pour aller voir les fous de bassan. L'une des plus grosses colonies d'Amerique: des milliers d'oiseaux qui crient et déversent leurs excréments sur un même rocher. Ça vaut le détour. Heureusement le vent du large chasse quelque peu les mauvaises odeurs.

 


 


        Rocher percé



















Ensuite, petit tour à pied autour du Rocher percé, mais la marée étant montante, je ne m'attarde pas trop.

 

 


Je prends le car pour Cap-aux-os ( 2h de trajet ).

L'auberge est très sympa.  De la terrasse, vue sur la mer. 4 françaises y travaillent, en PVT ou en visa de travail saisonnier ( je les envie ). Gilles, le patron, travaille aussi pour l'observatoir du littoral et est ancien guide de ski de fond. Il organise régulièrement des sorties pour voir les castors, les ours ou les phoques.

Je m'installe dans ma confortable chambre que je partage avec une française, puis je pars en stop pour une petit rando nommée ''la chutte''. En fait il y en a deux, et j'apprends à reconnaître les 4 types d'érables qui poussent en Gaspésie: l'érable à sucre, de Pensylvanie, à épis, et l'érable rouge. Puis retour en stop plus fastidieux: un véhicule toutes les 5 mn, des touristes aux voitures pleines à craquer. Après 20 mn d'attente, puis 20 mn de marche, un touriste torontois me '' donne un ride'' jusqu'à l'auberge.

Je vais faire des courses et découvre un belle plage de sable fin. Assise sur le rivage, je prends un apéro ( brique de jus d'orange et chips = tout ce que j'ai sous la main ) en écoutant le ressac, profitant des derniers rayons de soleil.

 


Puis repas à l'auberge où je fais connaissance avec la française de ma chambre et où nous décidons de faire la marche jusqu'au Cap Gaspé ensemble le lendemain.

Jeudi 2

Matinée tranquille puis RDV à 11h pour l'observation des phoques avec Gilles, notre guide. Nous les voyons de près, et il a apporté une lunette terrestre + infos sur phoques gris et  phoques communs, et sur la région, le parc Forillon....etc.


 


Je ne pourrai malheureusement pas assister à la sortie aux ours qui se déroule le lendemain. Il dit en voir 8 environ par sortie avec les touristes. Ca sera pour mon prochain séjour.

Puis l'a-m, marche au Cap Gaspé où nous croisons une bonne averse. Du coup mes tennis sont trempées. Je finirai la journée en sandales, malgré le froid.


 


Départ vers Sainte Anne des Monts. Arrivée en soirée à l'auberge ''sea shack'', réputée pour son ambiance festive, sa plage privée, son bar tahitien, son jacuzzi sur la plage et son tipi. Tout est vrai. Le guide du routard ne ment pas. J'ai réservé en dortoir.












 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Après le repas, je me fais une séance jacuzzi pour me réchauffer, avec 3 québécois(es). Il fait nuit et froid dehors, mais l'eau est chaude. Dommage que le ciel ne soit dégagé, on aurait pu admirer en même temps les étoiles.

Ensuite, douche puis je vais prendre un verre au bar sur la plage. On m' explique que quand la cloche sonne, c'est tournée générale. Et la cloche n'arrête pas de sonner.  Un shot offert chaque fois. Heureusement  ils ne sont pas forts. Au début je suis  un peu seule au bar à observer les autres s'amuser. C'est pas facile quand on voyage seul de s'intégrer. Mais je me force à rester. Puis je rencontre une française. Elle vient de passer seule 10 j à marcher et camper dans le parc national de la Gaspésie, y a vu des caribous......On parle ensemble un bon bout de temps ( le temps des deux derniers shots au moins ). Elle fait le tour de Gaspésie en ''pouce''. Courageuse!

Puis je vais me coucher pour être en forme pour la longue marche de demain dans le parc national de Gaspésie, espérant voir moi aussi des orignaux ou des caribous.

 

 

 


Vendredi 3

Il fait gris. Le couple qui devait me déposer au parc n'y va pas finalement. Pas le courage de faire du stop et en haut des monts ca va être brumeux. Donc je passe la matinée à l'auberge, me balade sur la plage. Je pense faire une sortie canyon cet a-m. C'est seulement 35$ ( environ 25€ ) pour une sortie de 2h sur une rivière toute proche et pas trop difficile.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tenue de combat pour le canyon

 

 

 

 

 

 

Départ à 13h30 avec 3  gars français. Équipement total: combi, polaire, gants, chaussons......et bonnet sous le casque. Pour les gars ca sera perruque, la classe. On longe la plage jusqu'à la rivière qu'on remonte à pied, dans l'eau, face au courant. Escalade des chuttes, quelquefois on rampe sous les cascades .....etc. Puis au retour, quelques sauts de 4 et 7 mètres, et des glissades dans les toboggans. Superbe sortie!

Puis retour à l'auberge. On espérait se réchauffer dans le jacuzzi, mais il a été vidé pour nettoyage. Ca sera donc douche chaude.

Ensuite je prépare mon sac car je dois prendre le car à 19h30 pour Montréal.

Finalement je ne prends pas le car ce soir. Je reste une nuit de plus, car j'ai trouvé avec qui faire une marche dans le parc national de Gaspésie pour demain, et une place dans la voiture. Donc je prendrai le car demain soir pour être à Montréal dimanche matin.



Des parties de poker démarrent au bar de la plage. Je regarde un peu et vais manger. Des pates qu'il me reste avec un fond de pesto que l'on m'a gracieusement légué, et une pomme. Ca fait 4 jours que je mange des pâtes, du roti froid, ou bien de merveilleux sandwiches pain de mie pâté de foie en conserve.

Ensuite je vais rejoindre quelques personnes assises autour du feu qui a été allumé près dur bar. La cloche ne tarde pas à sonner et n'arrêtera plus de la soirée. Il y a beaucoup de monde ce soir. L'ambiance est bonne.

Principe de la cloche:

Celui qui sonne la cloche paye. C'est 25$ la tournée générale (+ 15% de pourboires).  Alors, toutes les personnes traînant à moins de 10 mètres du bar ont un shot offert. La serveuse prépare son cocktail, le sert à tous, puis le payeur résonne la cloche accompagné des cris de l'assemblée levant son verre. Puis tout le monde boit et bat le comptoir de son verre vide en criant tout autant. Ca fait du bruit et fait monter l'ambiance.

Samedi 4

Départ avec Jérome, parisien, et Francis, québécois, pour une marche de 17 km. On doit monter le mont Albert. Quand on arrive à son pied, moi et Francis prenons peur: 5 km de montée avec 800 mètres de dénivelé. Ca grimpe dur, j'ai mal au cuisses. Après 2h de grimpette, on arrive au sommet. Le paysage vaut le coup. Mais moi je redescendrais bien par où on est monté, car la boucle de l'autre côté, c'est 12 km de descente, sur un sentier très escarpé. Je sens que la montée était dur pour Francis et qu'il ferait bien comme moi, mais Jérome nous met la pression, et on le suit finalement. C'est lui qui conduit. On va pas l'attendre 3h en bas. Le paysage est sympa, mais quelques km plus loin je regrette de ne pas avoir suivi mon idée. C'est très dur, dangereux même. J'ai mal partout, et on avance pas. Il nous faudra 3h30 pour descendre (en tout, 6h de rando, pique-nique inclus). J'ai mal dans les articulations, aux pieds.....etc.....



 


 


 


 

 


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour à l'auberge à 18h45, douche, préparation d'un bon pique-nique au brie, avec fruit......Puis je monte dans le car pour Montréal à 19h15, en face de l'auberge. 5 mn plus tard, on s'arrête pour le repas. Je découvre que j'ai oublié mon super pique-nique. Je suis obligée de m'acheter un immonde sandwiche dans un dépanneur. La poisse!

Ensuite je m'installe confortablement pour entamer ma nuit, le dos contre ma vitre, les jambes sur le fauteuil voisin, tournée vers la fenêtre opposée, je peux admirer le coucher du soleil sur la mer. Dans mes écouteurs s'écoule la chanson "30 ans" de Miossec, que j'écoute en boucle. Le moment est magique. Je me laisse emportée par le sommeil, et me réveille à Montréal à notre arrivée à 6h.

dimanche 5

Petit déj au salon de thé, puis direction chez Philou.

Le midi, pique-nique au Mont-Royal avec Philou et Takashi. Puis je passe prendre ma valise chez Jill et rentre à l'appart pour préparer  des crêpes. Soirée tranquille. Nous n'allons pas au concert de Pierre Lapointe, car tous très fatigués.

Je dors dans la chambre des gars (avec Philou, Takashi et Salim) pour mon dernier soir à Montréal, car ma chambre est devenue celle de Naomy et Hisae. Woah, quelle chance!

Lundi 6

Je prends le petit déj avec Philou puis fermeture des valises. Ensuite je vais faire ma déclaration d'impots 2006 chez un comptable.

Puis pique-nique avec Jill à la garderie pour lui dire au revoir. Et retour à l'appart où j'attends le retour de Philippe du travail. Ensuite je prend le métro pour la gare routière où Philou et Takashi me rejoignent en vélo.

C'est l'heure des aux revoirs sur le quai. Je monte dans l'aérobus direction l'aéroport Trudeau.

Je décolle à 22h30 pour arriver à Nantes le mardi matin. Les vacances sont finies.

 

Epilogue

Encore une fois, le Canada m'aura fait me dépasser.

De un, je ne pensais plus jamais pouvoir faire de la rando sur plusieurs jours, à cause d'un problème de vertèbres qui me rendait le poids d'un sac sur les épaules insupportable. J'ai choisi de tenter le coup quand même. Pour barouder un peu, cela m'était indispensable. Finalement, avec un bon sac à dos bien réglé, je n'ai rien senti, et je renouvellerais volontiers l'expérience.

De deux, je suis partie seule faire le tour de Gaspésie ( vous me direz, c'est pas la 1ère fois puisque je l'ai fait pour Toronto, et en anglais en plus....). Mais là c'était pour des vacances. Le but était de m'amuser. J'avais quand même amené un bouquin au cas où. Mais je n'ai pas eu le temps de le lire. J'ai fait les efforts nécessaires pour rencontrer du monde dans les auberges où je dormais, pour aller parler à des inconnus, faire le premier pas. Et certains qui me connaissent depuis longue date vous diraient que là je me suis dépassée. Ca en étonnera quelques autres, mais oui, je suis timide, et même un peu sauvage ou solitaire. Dans le fond ( je ne serais pas partie seule à deux reprise sinon). Mais je me soigne.


Publié dans Voyages canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C'est avec joie que je découvre ton carnet de voyage québecois. Une très belle plume, illustrée par des photos qui invitent à la contemplation. Tendres pensées pour toi. A suivre...
Répondre
S
C'est un vrai plaisir de lire que tu es retournée 10 jours au Québec et à Montréal, voir tes amis. J'ai vraiment la sensation que là bas tu te sens bien. En plus tu as eu du soleil et de la chaleur. Merci de nous en faire profiter.<br /> Pendant que tu faisais ton come back, j'étais exactement aux mêmes dates en Martinique pour des vacances ensoleillées et chaudes. Depuis le cyclone est passé et là tu te dis que tu l'as échappé "belle" <br /> Côté boulot ce n'est pas l'euphorie, changement d'horaires prévus et service ouvert plus longtemps. Comme dans le privé, il faut faire du plus avec du moins!<br /> Je t'embrasse
Répondre
F
Dis donc, on a l'impression que tu rentres chez toi passer des vacances. C'est chouette de lire ces bons moments québecois que tu passes de nouveau là-bas.Nous sommes chacun a un bout de la planete et j'imagine qu'on aura plein de choses a se dire lorsqu'on arrivera enfin à monter cette réunion "Château d'eau" !J'espère que ton retour en Bzh s'est bien passé, avec une certaine nostalgie mais sans tristesse et avec la certitude de revenir à Montréal.A bientôt,Fab
Répondre
S
Un petit bonjour,<br /> J'ai lu que le Québec a une devise: "je me souviens"! On voit mal en lisant ton blog, comment il peut en être autrement.<br /> En tout cas continu à vivre ton voyage à fond et à nous le faire un petit peu partager. Tout y est enrichissant: paysages, faune, rencontres...<br /> Bonne rando,
Répondre
S
Hello,<br /> C’est sympa de visiter ton blog: ça dépayse et ça fait rêver! J’espère que tu y mettras quelques photos (Franco. , Gaspésie). Je suis allé voir sur le net; la Gaspésie est superbe. Bonne « échappée belle ».<br /> Ici l’été semble accepter de passer cette semaine avec nous…<br /> @+ <br />
Répondre