Saison 2

Publié le par Phanybe

     Vous allez pouvoir suivre à partir du 27 janvier 2008 la suite de l'aventure de "Phany au Canada...........à la recherche de son trésor....."
    Dans cette impatiente attente, voici un petit résumé de la saison 1 pour ceux qui n'ont pas suivi, et ceux qui ont tout oublié.



     Départ pour un PVT au Canada en Oct 2005.

     A l'origine de ce projet: un rêve lointain, un escalier, une séparation, un livre, et un tas de hasards ou de coïncidences. (voir début de saison 1 pour plus de détails)
Le 10 octobre 05, je m'envole pour Toronto, ville que j'ai choisie pour démarrer l'aventure, afin d'apprendre l'anglais.
     Un premier mois très difficile passé à l'auberge de jeunesse, beaucoup de pleurs, de chutes de moral.......mais le soutien d'un livre (l'Alchimiste), qui m'aide à tenir le coup.
Puis un travail, un appart, et quelques amis plus tard, la vie Torontoise démarre vraiment. Une première colocation pas très réussie, un boulot galère, et un petit séjour en France pour faire le plein d'affection familiale et amicale, et c'est reparti.

     Ensuite, une progression régulière se met en route vers les sommets de la joie et de l'épanouissement. Mais je ne tombe pas en amour pour Toronto. La culture locale ne me correspond pas.
     Je projette un déménagement sur Montréal. Tout ceux que je croise ici et qui ont vécu à Montréal la préfère à Toronto. Je me mets donc à la recherche d'un emploi sur Montréal en joignant des CV par mail. J'obtiens un entretien qui se déroule lors de mon séjour à Montréal, avec ma soeur et son ami, qui sont venus me rendre visite. A cette occasion, Montréal ne m'éblouit pas tant que ça. Mais l'entretien s'avèrera positif.

     J'organise mon départ. Je débarque à Montréal avec une valise. Et l'aventure recommence.
Boulot correct, meilleurs salaire, rencontres d'amis, nouvelle collocation.......Tout se passe très vite.

                 C'est comme une évidence, une révélation: je vais aimer Montréal.

     Puis re-déménagement pour une nouvelle collocation avec des amis qui deviendront vite ma petite famille.
L'aventure atteint des sommets.

     Malheureusement, les quotas d'emplois perfectionnement sont atteints. Je n'ai plus les moyens de  payer un permis de travail (avec du recul je me dis que j'aurais pu les trouver), et mon billet retour allait être perdu, passé les 1 an de validité. Donc je dois rentrer (du moins j'en fais plus ou moins le choix).

     Je plie bagages le coeur serré, me demandant si ma place n'est  pas ici, si je ne fais pas une grosse bêtise. C'est le coeur lourd et assaillie par le doute que je monte dans l'avion, projetant de faire une demande d'emploi perfectionnement pour début 2007 ou une résidence permanente.

     Mais ça ne sera pas si facile en France. Montréal me manque autant que la France me manquait de là-bas. Mes colloc. me manquent autant que mes amis juste avant........Je me retrouve partagée, un pied de chaque côté de l'Atlantique, comme je l'avais présupposé.
     Je suis tentée de me réinstaller en France, de m'investir pour réussir à me réadapter. Et chaque fois que je fais un pas dans ce sens, la peur de ne plus jamais retourner là-bas me rattrape. Je sais qu'il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses marques, et qu'il faut que j'y mette du mien, mais c'est plus fort que moi. Je refuse même des boulots intéressants du fait qu'ils ne me permettent pas de faire rien qu'un saut à Montréal.

     Ça devient vital. Je dois y retourner, même si ce n'est que pour des vacances.

     Cela sera fait en juillet/août 07.
     Et à mon arrivée là-bas, le sentiment étrange de rentrer à la maison. 12 j de bonheur, de plénitude....J'ai failli ne pas rentrer, et ça n'est pas une blague, j'y ai réfléchi sérieusement......Mais sans boulot, sans visa, j'y aurai gagné que quelques jours de sursis, et beaucoup perdu en France.
     J'ai donc pris contact avec mon ancien employeur, à la garderie, pour l'informer de mon envie de revenir, pour prendre connaissance des démarches, des possibilités............
     Et je suis rentrée. J'ai attendu. Et c'est arrivé. Elle m'a proposé un poste.

     Mais dans ce temps d'attente, j'ai vécu. J'ai emménagé, rencontré, bougé..............et c'est ainsi que ma vie a repris son cours, ici, sans que j'y prenne garde. Et là-bas, beaucoup sont partis, aussi.
Alors j'ai hésité, le doute s'est fait plus fort. Puis je me suis dit qu'une telle occasion ne se présenterait pas de si tôt, que si je n'y allais pas, je le regretterais peut-être longtemps, alors que si j'y allais, au pire je pourrais revenir, encore.............
     Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

     Et donc me voilà prête à décoller dans une semaine, pour la suite de cette aventure, qui me mènera je ne sais où.
     Comme m'a dit un jour Philou :

                        "On ne fait pas de bons choix ou de mauvais choix. On fait des choix, c'est tout."


                                                                                                                  
                                                                                                        
     Stéphanie, à Nantes, en plein pératif de départ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article