J'ai fait du Bateau dragon......

Publié le par Phanybe

 

    Un dimanche ensoleillé d'avril, je décide de faire une balade en vélo avec pique-nique sur l'île Jean-Drapeau et autour du bassin olympique, pour aller voir son lac dans lequel on peut se baigner l'été et les outriggers glisser sur l'eau. Le lac est situé derrière le casino. Je suis déçue, la plage se trouve au sud-ouest du lac, presque en dessous des pieds du pont Victoria. Même un dimanche le bruit des voitures est impressionnant. Ca fait pas très campagne. 

    Le bassin olympique, lui, n'est pas encore ouvert, la saison d'aviron et bateau dragon n'ayant pas encore commencé. Je prends des infos et visite les installations. L'envie de ramer me reprend. Je m'assois au bord de l'eau, et j'apprécie (malgré le bruit de fond de l'autoroute toute proche). Malheureusement, ma méditation sera interrompue par le bruit assourdissant de ce que j'attribue à une centrifugeuse. Je reprends mon vélo et j'en cherche l'origine: un simulateur de chute libre à ciel ouvert. Le monde est fou.

     Du coup, je reprends le vélo pour aller me relaxer un peu plus loin, sur les bords du fleuve. Mais ma résolution est prise: je vais me renseigner sur les tarifs du club d'aviron.

 

    Finalement, les tarifs sont très élevés et il faut s'engager à pratiquer 3 fois par semaine, même pour la catégorie communautaire (vs sportive).  Du coup, je m'informe pour la pratique de bateau dragon, dont m'a parlé François, un ami de Julie, qui pratique au canal Lachine.

    Le bateau dragon, c'est beaucoup moins cher. Il y a deux clubs proches du centre-ville: H2O au bassin olympique et 22 dragons au canal Lachine. Lors d'une autre balade à vélo le long du canal, je repère le club 22 dragons. Le cadre du canal est bcp plus joli mais ça fait quand même bcp plus loin de chez moi. Alors je décide de m'inscrire à une séance d'essai gratuite chez H2O. Et j'aime beaucoup ça. (même si ça ne remplacera jamais l'aviron pour moi).

 

 

P1050784.JPG

 

 

 

    Le bateau dragon est un sport chinois arrivé au Canada par Vancouver, qui compte une très importante communauté asiatique et principalement chinoise. La discipline a traversé le Canada et s'est beaucoup développée au Québec.

L'embarcation est longue, fine et basse. Elle a la forme d'un canoë, avec des bancs, mais peut contenir 22 personnes: 20 rameurs, un tambourineur (qui donne la cadence) et un barreur (qui dirige le bateau).

 

Pour ceux qui veulent voir ça en images, cliquez sur le lien de la vidéo:

link

 

    Du coup, le gérant du club me parle d'un bateau "initiation" qui devrait voir le jour fin mai si il se remplit d'ici là.Car en bateau dragon, on est 20 rameurs. Ce qui n'est pas rien. Je m'inscris, et pour donner une chance à notre bateau d'exister, j'envoie un mail à quelques amis pour leur proposer de se joindre à moi. Finalement, Axelle et Norberto s'inscrivent, ainsi que des inconnus, et l'entraînement commence la 1ère semaine de juin.

Paddles up, ready-ready, go!

 

    Notre entraineur est fou. Il nous fait ramer à un rythme infernal avec des slogans du genre " si t'as mal, tu peux pas avoir plus mal que mal" ou bien  du genre "l'entraînement Jésus, c'est ton chemin de croix". On souffre, et en plus on est content après. Quelle belle bande de maso!

 

    Mais entre-temps, j'avais contacté aussi le club 22dragons car leur tarifs étaient plus compétitifs. La gérante souhaitant absolument attirer de nouveaux rameurs me propose de participer au festival de bateaux dragon du canal Lachine. Or Julie et moi souhaitions organiser un gros évènement URBEEZ pour l'été. Du coup, je saisis l'occasion et décide de tenter d'inscrire un bateau Urbeez à l'évènement.

     Je lance la sortie sur Urbeez quelques jours plus tard mais la sortie ne se remplit pas très vite. Malgré tout, à quelques jours de la date limite d'inscription, j'ai 20 personnes intéressées. J'obtiens un délai pour le paiement auprès de 22Dragons et j'organise une réunion dans un bar avec l'équipe d'Urbeez pour expliquer l'évènement et récupérer les paiements. Quelques jours après, nous sommes officiellement inscrits sous le nom "les Urbeeziens rugissants".

      Nous aurons 1 entraînement seulement, pour apprendre les principes de base, la technique et faire quelques 100m et un 250m.

      La veille au soir de la course, une rameuse nous abandonne. Cyril passe dans la soirée pour m'apporter la voiture de Stéphane, dont il a la charge pour quelques semaines. Je lui demande ce qu'il fait le lendemain. "Rien" me répond-il. "Ben maintenant tu as quelque-chose, lui dis-je: tu rames avec nous dans le bateau d'Urbeez". "Ok" il me répond. Tout est réglé.

      Et nous voilà le 3 juillet sur les lieux à 8h30 le matin. Toute l'équipe est là. Nous trouvons un endroit pour planter notre tente et y mettre nos sacs. A 9h30 on nous appelle pour la première course. Nous ne sommes même pas échauffés. On est vraiment des touristes, mais on a l'intention d'avoir du fun.

Notre cri de guerre? "RRRRAAAAAOOO"


      Première course pas terrible. Mais on est content d'être là et on met l'embiance.  

      2 ème course avancée : "Les Urbeeziens rugissants sont attendus au ponton". Et nous voici tous en rangs d'oignon dans les cordées. Tous sauf Norberto et Cyril. Mais où sont-il?

Pour Cyril, je sais. Il est parti en voiture faire un A/R pour chercher un truc. Merde, il ne sait pas que la course est avancée. Son numéro de tel est sur mon cell et mon cell est dans le coffre de sa voiture :).

Quand à Norberto. Aucune idée. Je cours tout le long du bassin pour voir s'il n'est pas à regarder les autres courses: RIEN. Je retourne au ponton. On les fait appeler au micro mais PERSONNE ne fait signe de vie.

Juste au moment de monter dans le bateau, Norberto arrive. Il était dans un bar à regarder le match de foot. AAARRRGGG!

Cyril arrivera trop tard et nous fera juste signe du bord alors qu'on se dirige vers la ligne de départ, à 19 dans le bateau.

Meilleur temps que la première course. On est content.

 

Ensuite pique nique avec l'équipe. Courte détente. Et c'est reparti pour la finale. "RRRRAAAAOOO"

 

Mais on a beau rugir plus fort que les autres, notre performance sur cette dernière course est médiocre.

 

On sera quand même content de notre performance générale puisqu'on arrive au résultat final devant un bateau communautaire et qqs bateaux étudiants alors que nous ne sommes qu'amateurs avec un seul et unique entraînement d'expérience. Et on gagne une bouteille de champagne. Youhou! Tous sur le podium: "RRRRAAAAAAAOO"

 

On finira l'après-midi à déguster quelques bières, se faire masser pour certains.

Magnifique journée!

 

Les photos:

 

2010-0815.JPG

 

Briefing du matin. On écoute le capitaine: MOI! :)

 

2010-0872.JPG

 

Briefing du coach: Sébastien.

 

 

 

 

 

2010-8404.jpg

 

 

 

En route pour la ligne de départ.

 

Et c'est parti:

 

 

2010 8455

 

 

 

 

2010-8460.jpg

 

2010-8465.jpg

 

 

2010-8478.jpg

 

2010-8476.jpg

 

 

Podium:

2010-0346.jpg

 

 

Et Champagne!

2010-0353.jpg

2010-0351.jpg

 

L'équipe au complet.

 

2010 8484 

 

 

P1050747

 

 

 

Axelle, moi et Norberto continuons nos entraînements jusqu'à fin juillet. Après ça que faire?

On a le choix de boucher les trous dans les bateaux communautaires pour la fin de la saison (ce que feront Sabrina, Norberto, Aymeric et Alexis dans le bateau "les fous de Bassin") ou bien monter un nouveau bateau amateur avec 22Dragons pour participer à la coupe Québec en septembre (ce que moi, Axelle, Layla, Benoit ferons).

On se retrouve tous à la coupe Québec, mais pas dans le même bateau. Les "fous de bassin" rament en "communautaires" et notre bateau "on as-tu gagné?"  en "amateurs".

Pour nous, seulement 3 courses de 200m le samedi, avec un niveau très moyen. Nous sommes plutôt déçus.

Les "fous de Bassin": 5 courses sur 2 jours dont le 2000m: spectaculaire.

 

L'année prochaine c'est sur, je rame en communautaire.

 

Belle expérience que cette saison de bateau dragon quand même. :)

 

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article