Décroissance conviviale au Québec

Publié le par Phanybe

 

1er w-e d'août: décroissance à Ham-sud, petit village des cantons de l'est, en pleine campagne.

 

Après une courte nuit, RDV à 7h du matin, samedi à Berri-UQAM pour le covoiturage.

Nous voilà partis, pour Ham-sud: 2h de route. Arrivée sur place à 9h: petit déjeuner collectif.

Nous sommes une vingtaine pour cette réunion des membres du mouvement québécois pour une décroissance conviviale (MQDC). Nous sommes accueillis sur le terrain d'une des membres du mouvement et nous allons faire fonctionner notre matière grise pendant deux jours, pour penser l'avenir du MQDC.

 

La réunion commence à 10h dans l'agréable dépendance du jardin. Nous redéfinissons la décroissance et les objectifs du mouvement. Nous apprenons aussi à nous connaître lors des nombreuses pauses café/thé et repas bio-végé.....L'ambiance est CONVIVIALE.

Dans la journée, j'installe mon igloo derrière la maison, près du ruisseau. Je fais aussi le tour du potager bio de la propriétaire. La vie semble belle ici.

Des toilettes sèches et une douche d'apoint ont été aménagés derrière le hangar pour l'évènement.

En soirée, dernière discussion dans le salon de la maison, avec quelques bières et des moustiques. Ensuite, certains décident de monter au sommet du mont Ham, de nuit, et de dormir là-haut. J'ai déjà eu une courte nuit la veille, alors je refuse l'invitation. Il reste des lits de libres dans la maison, mais je décide de dormir dans ma tente pour profiter des bruits de la nuit et du ruisseau et éviter celui des moustiques. Je passe une merveilleuse nuit, calme, fraiche, reposante.

 

Petit déjeuner collectif, puis re-réunion. Organisation du mouvement en commités. Définition d'objectifs à court terme, et idées d'actions.....Puis bilan du week-end.

La journée se termine vers 16h. On plie bagages et rentre à Montréal.

 

Une fin de semaine à la campagne, au calme, avec des personnes agréables et intéressantes, à manger bio, végé et léger.....dormir dehors, entendre les oiseaux, les abeilles, le ruissellement de l'eau....voir le coucher du soleil sur le mont Ham.....c'est aussi relaxant que le yoga, aussi énergisant que le bonheur.......et ça sent de l'intérieur.

 

 

DSC00712.JPG

100_9157.JPG

 

 

100_9159.JPG

100_9161.JPG

 

DSC00723.JPG

100_9153.JPG

100_9158.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu?<br /> <br /> <br /> J'ai posté un message mais je crois que j'ai merdé et qu'il est arrivé en 2008?!!!<br /> <br /> <br /> Pas doué le garçon avec son PC!<br /> <br /> <br /> On poeut participer aussi au pique nique?<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est toujours un bon moment que nous passons à découvrir ton quotidien.<br /> <br /> <br /> PS : A quand la suite?!!!<br /> <br /> <br /> Pierre et Cie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Décidemment la vie est bien douce là bas, que des souvenirs  pour toi.<br /> <br /> <br /> Quand est ce que tu rentres définitivement (???) sur la région nantaise?<br /> <br /> <br /> Céline passier se marie le samedi 26 juin, Lydia et moi on y va bien sûr. Gros bisous d'ici<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est sympa de voir en image le groupe dont on avait parlé ensemble.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez prévu de nombreuses actions sur Montréal :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre