comme un fleuve tranquille

Publié le par Phanybe

Dimanche  17 février, -4°C, pluie


     Trois semaines de passées déjà ou seulement, et la routine s'installe tranquillement. Mais une routine paisible. Pas de celle qu'on cherche à fuir à tout prix.
     Chaque matin je marche de chez moi au métro et je trouve le quartier toujours plus beau. Quand il a neigé durant la nuit, je sors mon appareil photo, je suis comme une enfant, émerveillée. J'adore le scruich, scruich que font mes pas sur la neige. Le soir, je fais quelques détours pour profiter de l'atmosphère des ruelles illuminées et animées du plateau, avant de rentrer au chaud à la maison: un petit arrêt à la bouquinerie du coin, puis au dépanneur.....et dans cette petite boutique de déco si charmante.....
      Je ne suis pas à Montréal, je suis chez moi.
      J'ai le sentiment de ne jamais avoir quitté. Pourtant beaucoup de mes amis ne sont plus ici. Mais Jill et Takashi prennent soin de moi. Et jour après jour j'apprends à connaître mes colocataires.
      J'ai mes repères sur le plateau. Je ne me sens pas perdue comme lors de mon débarquement à Toronto.

      J'avais peur d'être déçue en revenant ici. Peur que mes souvenirs soient erronés, que mon cerveau n'ait retenu que les bons moments. Jusqu'à présent, je me sens bien. C'est plus facile que je ne le pensais. Le temps me dira si j'ai fait le bon choix, car je sais qu'avec le temps aussi viendront la nostalgie et le manque (le mal du pays quoi).

      Pour résumer les deux semaines passées:
- le temps varie entre jours de neige à - 5/-10°C et jours de soleil à -15/-20°C
- je travaille du mardi au vendredi à la garderie, dont vous pouvez découvrir le site web dans les liens ci-à-gauche.
- je suis sortie dans quelques bars, suis allée fêter le nouvel an chinois dimanche midi dernier, suis allée au cinéma, au restaurant, jouer au billard.............(rien que vous ne puissiez faire en France ou ailleurs).


Le chemin de chez moi au métro après une nuit neigeuse:

montreal-fev-08-016.JPG



     montreal-fev-08-013.JPG


      

montreal-fev-08-017.JPG







montreal-fev-08-015.JPG



      PS: Ca y est j'ai fait ma première chute. Et oui, comme je vous l'ai dit, pluie sur neige............. Ce baptême a eu lieu sur la rue Mont-Royal, à 2h du matin à la sortie d'un bar (et non, je n'étais pas saoule, mauvaises langues). Heureusement un dimanche soir, à c't'heure, y a pas un chat. J'ai évité le ridicule. En un quart de seconde je me suis retrouvée assise dans le caniveau, au beau milieu d'une  marre de sloche. Je n'ai pas souvenir de la glissade. J'ai pas crié, rien, pas eu le temps, pas vu venir.  Takashi, a faillit faire de même quelques 100 mètres plus loin, mais je l'ai sauvé de justesse. J'ai fini mon chemin marchant au milieu de la route, là c'est bien déneigé.

    D'après une de mes collègues, il est dit ici: "Si tu tombes lors de ton premier hiver à Montréal, c'est signe que tu vas rester ".
En même temps, est-il possible de passer tout un hiver à Montréal sans jamais tomber?







 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour répondre à Stéphanie, les Trottineurs (Toddlers en anglais), c'est le nom du groupe (de la classe). Il y a le groupe des bébés (jusqu'à 18 mois), celui des Trottineurs (vient de trotteurs, enfants qui marchent, de 18 mois à 30 mois env), puis les little kids (2 ans et 1/2 à 3 ans et 1/2), puis les big kids (jusqu'à 5 ans). L'école commence à 5 ans, avec seulement 1 année de maternelle.Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. J'écrirais peut-être à un article au sujet du système éducatif québecois. 
Répondre
F
Nous, ce qu'on aurait aimé, c'est une photo de Stéphanie en tenue québecoise ! Avec sa grosse polaire, ses chaussures de neige, les gants et le bonnet !!!!C'est sympa de lire que tu te sens chez toi, malgré tous les changements intervenus depuis ton premier passage. Plus le même contexte, plus les mêmes personnes, un vrai travail...Même pas d'hiver en France. Pas de neige, que dalle ! Tu peux nous en envoyer par cargo express ?
Répondre
L
salut misseh oui déja plus de 3 semaines que tu es parti et j'ai l'impression que tu as deja fait un tas de choses et de nouvelles rencontres. La Saint valentin est elle aussi romantique à Montréal qu'à Nantes ? avec la neige c'est beaucoup plus romantique qu'en meme.......gros bisous et a bientot lydia
Répondre
S
Salut Steph,Quel plaisir de voir que tu te sens si bien là bas. Merci pour les photos de ton environnement avec toute cette neige. Je suis allée sur le site de la garderie et il y a des mots inconnus comme les trottineurs. En quoi consiste leur métier?Si le dicton est vrai avec ta 1ère chute et bien tant mieux pour toi. L'avenir nous le dira.Ici côté carnet rose Karine du RAM a eu une petite Lya le 3 février. J'irai la voir prochainement.Tes semaines sont déjà bien remplies avec ton job; et tes weeks end de 3 jours ce doit être bien.Bises d'Ercé           Stéphanie
Répondre