La neige, oui, mais pas les déneigeuses

Publié le par Phanybe

     
         Si vous n'avez jamais été réveillés par les dé-neigeuses, alors vous ne pouvez pas comprendre ce que je viens de vivre.

       Imaginer  le son  d'une alarme d'une voiture, multiplié par 100, et vous saurez à quoi ressemble l'avertisseur sonore du passage de la dé-neigeuse.  

       Cela  peut  se  produire  à 7h le samedi matin comme à 22h30 un soir de semaine. 
       D'abord, il neige. Tout est blanc, immaculé. C'est splendide.
       Mais la modernité veut que certains soient équipés d'un char, qu'ils garent dans la rue.
       Pour que tous ces chars puissent circuler convenablement dans Montréal, un bataillon de machines à aspirer la neige se met au travail, dans les artères de la ville. D'abord, des panneaux indicateurs sont installés pour signaler le passage proche de cette machinerie. Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer côté pair ou impair, selon. Ainsi, la dé-neigeuse passera par deux fois dans la même rue, pour déneiger les deux côtés de la chaussée. Dans certains quartiers, dont les rues sont étroites, elle passera dans une rue, puis dans l'autre.
       Ensuite, un véhicule équipé d'un avertisseur sonore très puissant passe dans la rue prévenir que la déneigeuse arrive. Ca, c'est pour ou à cause de ceux qui n'auraient pas vu la signalisation, ou auraient omis de déplacer leur char. Ils peuvent encore sauter du lit pour palier à cet oubli, avant que la fourrière ne dégage le véhicule.
       Maudits chauffeurs! C'est à cause de vous que je me suis faite réveillée par deux fois déjà, par cette sirène assourdissante.
       Mais c'est pas fini. 30 mn après, la dé-neigeuse arrive, suivie du camion benne. Elle passe, aspire, recrache dans la benne, repasse, ré-aspire, recrache...........et ça dure. On l'entend encore dans la rue voisine, le tut tut qui vous rappellerait celui des engins de chantier à reculons.
       Après vous avoir réveillé en fanfare, elle vous empêche de vous rendormir.
       Je déteste les voitures, leurs propriétaires.........; et la neige?, non pas encore, mais ça pourrait venir.


       D'abord passe le tractopelle, qui dégage la neige sur la bas coté, puis le tracto-aspirateur qui recrache la neige dans la benne. Ensuite le neige est transportée dans des sites de stockage, où elle finira par fondre. Mais cette année, ces sites débordaient, si bien que la ville a du réquisitionner des parcs de stationnement.

     

       

               

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article